Créez un VPN sous XP (partie cliente)

 

Etendez votre réseau sur Internet

Créez un VPN sous XP Dans le premier article, nous avons vu comment créer un VPN sur un poste Windows XP. Suite aux demandes d'explications pour la partie cliente, je vous propose, dans cette suite, de voir comment se connecter à cet ordinateur depuis un autre poste. Nous prendrons pour exemple un poste Windows XP, mais cela fonctionne aussi bien avec un poste en Windows 2000.

Après avoir vu ensemble la partie serveur de la création d'un VPN, intéressons nous maintenant à la partie cliente.

Pour cela, voici la marche à suivre :
Dans le menu démarrer, faites " Connexions" -> " Affichez toutes les connexions".
Double-cliquez sur l'assistant nouvelle connexion :

Cliquez sur SUIVANT sur cet écran.

1ère étape de la création d'un VPN

Choisissez Connexion au réseau d'entreprise, puis cliquez sur SUIVANT.
En effet, les VPN sont souvent utilisés dans un réseau d'entreprise pour inter-connecter les différents sites sans utiliser de coûteuses liaisons spécialisées.

Connexion au réseau d'entreprise

Choisissez Connexion réseau privé virtuel puis cliquez sur SUIVANT.
Pour information, la première option vous sert à vous connecter à un réseau d'entreprise par les réseau téléphonique commuté, c'est à dire avec un simple modem. Evidemment en entreprise, un modem, voir un pool de modem, sont configurés pour accepter les appels entrant.

Connexion réseau privé virtuel

Saisissez le nom que vous souhaitez attribuer à cette connexion et cliquez sur SUIVANT.
Ce nom est purement informatif, vous pouvez y saisir ce que vous souhaiter. Ex: "Connexion VPN vers Arthur"

Nom de la connexion

Vous devez ici saisir l'adresse IP de l'ordinateur à contacter puis cliquez sur SUIVANT.
Il s'agit évidemment de l'adresse IP publique, c'est à dire celle par laquelle l'ordinateur de destination est joignable par internet. Alors que celle-ci est généralement fixe pour un réseau d'entreprise, pour un particulier ayant l'ADSL, celle-ci change fréquemment. Un bon moyen est alors d'utiliser un service de DNS dynamique tel que DynDns.org. L'usage de Dyndns sera abordé dans un prochain article.

Saisir l'adresse IP du VPN serveur

La configuration de base est à présent terminée. Après avoir coché la case pour déposer un icône sur le bureau, vous pouvez cliquer sur TERMINER.

Autorisations des utilisateurs

Vous n'avez plus qu'à saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été fournis par l'administrateur du poste auquel vous voulez vous connecter. Cliquez ensuite sur SE CONNECTER.

Se connecter

 

En cliquant sur PROPRIETES, vous aurez accès à toutes les informations que vous aurez saisies, plus quelques paramétrages avancés.

 

pages 1 2