Tutorial CDex

Page 3/3

Rippez vos CD en toute simplicité



Rippage :: Insertion du CD et nommage des titres
Après avoir longuement configuré notre petit programme, on arrive enfin à de l'action ;o)

Tout d'abord, insérez le CD audio dans le lecteur CD que vous avez choisi dans la config (si vous en avez plusieurs). Dès le chargement, CDex va se connecter au CDDB local s'il connait déjà le CD audio, sinon il ira sur le CDDB distant. Vous pouvez alors passer à la phase suivante.

Certaines fois, il arrive que CDex ne trouve pas de correspondance dans le CDDB de freeDB, mais heureusement il nous reste plusieurs possibilités de pas se fatiguer à tout taper.
Cliquez sur le menu CDDB.

Nommage des pistes audio dans CDex

Voici donc les possibilités qui nous restent par ordre de compétence (du moins bon au meilleur)
- Lire depuis CDPlayer.ini : A partir du fichier ini du Player CD de windows.
- Lire CDDB Local : Si vous l'avez enregistré sur votre CDDB local.
- Lire le CD-Text : Si le CD est récent et qu'il possède le CD-Text, vous avez une chance avec cette méthode.
- Lire CDDB Distant : C'est déjà fait, et il ne trouve pas.
- Lire WinampDB : Require Winamp 2.78 (minimum) et son plugin in_cdda.cdb.

J'ai mis la solution de WinampDB en fin de liste car c'est une solution assez différente des autres. En effet, il utilse une base de donnée ( GraceNote CDDB) qui est propre à Winamp.
Pour cela, vous devez lancer Winamp et le faire lire le CD audio qui est dans le lecteur ( lecteur CD => clic droit => lire avec winamp). Winamp se connectera à sa base de donnée et ira chercher les infos dans sa base personnelle. Comme vous avez configuré le chemin du plugin Winamp dans la configuration, vous n'aurez plus qu'à choirir sur CDDB => Lire WinampDB.

Il reste une dernière solution, si tout cela échoue ou que vous n'avez pas internet sur le PC, c'est de tout taper avec vos petits doigts ;o)


Rippage :: Action
On arrive à la fin de l'aventure. Il ne vous reste plus qu'à lancer le rippage de votre CD.
Pour cela, vous sélectionnez toutes les pistes que vous souhaitez ou Ctrl-A pour tout sélectionner. Et vous cliquez sur la deuxième icône sur la rangée de droite Piste(s)-> MPEG, ou par le menu " Conversion => Extraire les pistes du CD en MPEG" ou tout simplement la touche F9.

Le rippage va alors se faire en deux temps.


L'extraction

Extraction des pistes audio avec CDex

CDex va chercher sur le CD audio la musique et va l'entreposer dans un repertoire temporaire (qui sera détruit après si vous avez pris l'option indiquée).


L'encodage

Encodage des pistes audio avec CDex

CDex encode ensuite, tout comme pour l'extraction, un par un les fichiers WAV temporaires dans le format MP3 que l'on a choisit.

Suivant le CD que vous avez, le lecteur CD (et sa vitesse de lecture) et bien sûr la puissance de votre machine, le rippage complet de votre CD audio prendra plus ou moins de temps (environ 10 min).

Savourez avec un coca frais avec glacon et paille.


CDex : oui mais y'a mieux ?
CDex offre plus d'options que nous ne pouvions mettre dans ce tutorial, qui prend déjà beaucoup de place. C'est un outil très complet dans l'extraction, l'encodage ou le réencodage de fichier son. Personnellement, je pense que cela suffit largement pour l'usage personnel que j'en fais.

Il en existe d'autres, peut-être avez vous entendu parler de EAC (Exact Audio Copy) qui est un logiciel d'extraction très pointu. Il va ainsi relire le CD autant de fois qu'il faudra pour ne pas avoir d'erreurs de lecteur, qui en général ne s'entendent pas et qui sont corrigées par la plupart des lecteurs audio.
En parallèle, on pourrait aussi discuter et polémiquer pendant des heures de tels ou tels codecs comme le MPC, le AAC ou autres OGG Vorbis qui ont théoriquement des meilleurs qualités d'écoute et de reconstitutions des fichiers.
En réalité, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles ou les mêmes sensibilités de mélomanes, ni d'ailleurs un équipement audio de très haut de gammes. Alors le MP3 offre de nos jours le meilleur codec dans le monde entier et il se bonifie avec le temps (Lame v1.30 avec moteur 3.92). Et chose très utile et non négligeable, il est exportable sur la plupart des supports amovibles (lecteur CD MP3, lecteur MP3 à mémoire ou microdrive, lecteur DVD, etc).

A défaut d'etre le meilleur des meilleurs, CDex et le MP3 Lame sont des incontournables dans le monde de l'audio de qualité.

pages 1 2 3