Votre connexion Internet est lente, vous trouvez que vos téléchargements n'avancent pas, vous avez des gels de connexion intempestifs ? Il est sans doute nécessaire d'optimiser votre connexion. Voici donc quelques clés afin de trouver le bon compromis pour optimiser votre connexion. Dans cet article, nous allons vous donner quelques éléments afin de mieux comprendre les différentes valeurs que nous seront amenés à modifier.
Comprendre sa connexion ADSL |
Ce document concerne uniquement les systèmes Windows 2000/XP avec une connexion ADSL. L'utilisation de TCP Optimizer traité en dernière partie de l'article concerne quand à elle tous les utilsateurs.
Par défaut, votre connexion ADSL ne vous donne pas le résultat escompté. En effet, les paramètres de Windows ont des valeurs par défaut dans la base de registre, il est alors intéressant de modifier ces paramètres afin d'améliorer votre connexion.
Sans attentions particulières avec votre accès Internet, vous risquez d'obtenir des vitesses de téléchargement faibles, de rencontrer des problèmes comme le gel de la connexion ou bien des messages indiquant que " la page est inaccessible". Nous allons maintenant analyser dans le détail ces inconvénients et trouver les solutions qui permettraient de supprimer ces désagréments.
Comment savoir si ma connexion n'est pas au top ?
En téléchargeant un fichier, on peut tout de suite remarquer que la vitesse de transfert ne correspond pas à son type de connexion.

Cliquez sur l'image pour agrandir
Ici, pour du 512 Kbit/s la vitesse n'est que de 55Ko/s alors qu'une fois optimisée, elle pourrait être de l'ordre de 67Ko/s voir un tout petit peu plus.
Petit rappel : afin de pouvoir communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent un langage commun appelé TCP/IP ( Transfer Control Protocol/ Internet Protocol). Pour imager cela le plus simplement possible, ce protocole découpe une information (page web, download, ...etc) en paquets, y ajoute une adresse de destination et assure la livraison de ces paquets à bon port (votre ordinateur).
Voir l'article sur le protocole TCP/IP (pour une meilleur compréhension de ce sujet, je vous propose de lire cet article avant). Pour schématiser, si les paquets qui transitent sur le Net sont trop gros, ceux-ci risquent de se voir bloquer dans des embouteillages et avoir du mal à entrer sur votre navigateur.
Oui, mais comment trouver les bonnes valeurs ?
Vous pouvez trouver de bonnes valeurs dans la section Astuces Internet & Réseaux de ce site. Ce sont là des valeurs "standards" qui fonctionnent pour un maximum de configurations. Maintenant, en fonction des configurations, protocoles et FAI, certaines valeurs peuvent varier. Il s'avère que seule la pratique permet de déterminer dans certains cas les valeurs les plus efficaces possibles. Ces valeurs varient en fonction des paramètres suivants :
- Votre type de connexion (PPPoA ou PPPoE)
- Votre Fournisseur d'accès Internet
- L'utilisation principale que vous faites sur le réseau (jeux, téléchargement, surf...)
A partir de ces 3 critères, nous allons essayer de faire un bon compromis pour obtenir une meilleure qualité de connexion.
Vous comprendrez facilement que de donner des valeurs absolues n'est pas toujours la meilleure solution. Seule l'adaptation de vos critères personnels devrait vous donner entière satisfaction après avoir lu le sujet.
Un peu de Théorie avant de commencer |
Comment fonctionne l'ADSL
Il y a 4 équipements réseaux impliqués dans la transmission des données entre un client ADSL et son fournisseur (FAI) :
- Le modem ADSL ( Asymmetric Digital Subscriber Line) :
Permet la liaison entre l'hôte utilisateur (parfois utilisé comme routeur) et le BAS. Il peut supporter plusieurs protocoles d'accès dont principalement PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet), PPPoA (Point-to-Point Protocol over ATM) et PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol).
- Le DSLAM ( Digital Subscriber Line Access Multiplexer) :
Est le plus souvent utilisé comme filtre différenciant les fréquences de voix et celles de l'ADSL, redirigeant simplement les paquets reçus au BAS.
- Le BAS ( Broadband Access Server) :
Relie l'opérateur télécom au fournisseur d'accès. Il centralise les connexions ADSL et les redirige vers le fournisseur d'accès (FAI). Dans certains cas, le BAS s'occupe directement du routage et il n'y a pas de LNS.
- Le LNS ( L2TP Network Server) :
C'est l'autre bout de la session PPP établie avec le client. C'est la passerelle externe du réseau de l'utilisateur.
Les interfaces réseau (Modem / Routeur, carte réseau)
Chaque interface réseau possède une propriété particulière appelée MTU (Maximum Transmission Unit). C'est une valeur entière qui correspond à la taille maximum d'un paquet transitant par cette interface. Voici une petite liste des MTUs (ces valeurs sont données en octets) :
- Ethernet : 1500
- ATM : 9180
- PPPoA : 1500
- PPPoE : 1492
- PPTP : 1500
Quelques définitions à connaître
Datagramme : le datagramme désigne les données de la couche 3, ie IP. Ceux ci sont encapsulés dans un protocole de couche 2, on parle alors de trame (PPP par exemple).
Les paquets de données sont encapsulés dans un protocole de transport (TCP,UDP,ICMP) encapsulés dans un datagramme IP, lui-même placé dans une trame PPP.
Trame (Frame) : lorsque qu'une trame arrive à un routeur, celui-ci enlève l'en-tête de liaison de données qui contient les adresses IP source et de destination permettant ainsi de définir à quel routeur envoyer les données.
Passerelle (Gateway) : dispositif (matériel ou logiciel) qui équipe les routeurs, leur permettant ainsi de faire suivre les informations entre deux réseaux qui n'utilisent pas les mêmes protocoles.
Table de routage : il lit tout simplement si l'IP de destination correspond à un sous réseau d'une de ses entrées. S'il ne trouve aucune entrée correspondante, il renvoie vers la route par défaut.
Requête : demande formulée dans un serveur de recherche par un utilisateur. Egalement employée lorsqu'une demande est formulée auprès d'un serveur pour obtenir l'envoi d'une page par exemple.
Paquet (packet) : c'est un ensemble de données envoyées sur un réseau, qui comporte l'adresse de l'expéditeur et du destinataire ainsi que le checkum (CRC) et un numéro d'ordre qui permettra de reconstituer tous les paquets dans le même assemblage qu'au départ, sachant qu'ils voyagent mélangés aux autres paquets circulant sur les lignes.
CRC (Cyclic Redundancy Check) : mécanisme de contrôle de cohérence d'information utilisant des codes cycliques, contrôle les erreurs pour les transmissions de données au niveau d'une liaison, l'intégrité des données d'une trame ou d'un paquet reçu est vérifié selon un algorithme basé sur le contenu de la trame.
MTU (Max Transfert Unit) : gère la taille de l'enveloppe des paquets IP. MTU comprend le paquet et son en tête IP.
MRU (Maximum Receive Unit) : taille maximale en octets d'un paquet acceptable en réception. C'est la valeur qui devra être adoptée pour le MTU (Maximum Transfert Unit) de l'interlocuteur.
MSS (Maximum Segment Size) : correspond à la taille maximum d'un paquet que peut échanger un des 2 bouts de la connexion TCP. Cette valeur est envoyée au serveur distant dans le premier paquet de connexion TCP. L'astuce consiste donc à calculer le MSS en fonction du MTU de l'interface sur laquelle sort le paquet. Le MSS ne correspond qu'aux données présentes dans le paquet. On soustrait donc au MTU la taille des en-têtes IP et TCP (40 octets en IPv4).
TTL (Time To Live) : le TTL indique la durée de vie (TTL) par défaut configurée dans l’en-tête des paquets IP sortants. Cette valeur définit la durée de vie maximale d’un paquet qui circule dans le réseau sans atteindre sa destination. Ce paramètre représente en fait le nombre maximal de routeurs qu’un paquet IP peut traverser avant d’être éliminé.
RWin (Receive Windows) : la taille de la fenêtre de réception TCP est la quantité de données reçues (en octets) susceptibles d’être transférées par tampon en une seule fois sur une connexion. L’hôte expéditeur ne peut envoyer que cette quantité de données, puis il doit attendre un accusé de réception et une mise à jour de la fenêtre de la part de l’hôte receveur.
pages 1 2 3
|