Windows XP par exemple, propose par défaut l’outil Gestion des sauvegardes.
Très pratique et simple d'utilisation, ce dernier fait un backup de vos fichiers
et dossiers dans un seul fichier à la manière d'une archive ZIP. Le problème est
que ce type de sauvegarde n'est consultable que par la Gestion des
sauvegardes. D’autres programmes de sauvegardes possèdent également une
gestion de sauvegarde similaire.
Il existe pourtant une manière entièrement autonome, simple et légère de faire
un backup : tout simplement avec un fichier batch (extension .bat) en commande
DOS.
Dans notre exemple, nous utiliserons une seconde partition (disque D). Le
fichier batch va sauvegarder le répertoire C:\Downloads et
C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents. A vous de modifier
le fichier afin de créer votre propre sauvegarde.
Voici notre exemple :
Ouvrez le Bloc Notes et tapez les lignes suivantes :
@echo off
xcopy C:\"Downloads" D:\Backup\"Downloads" /E /H /R /Y /I /D
xcopy C:\"Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents" D:\Backup\"Documents
and Settings\nom_utilisateur\Mes documents" /E /H /R /Y /I /D
Sauvegardez le fichier sous le nom de backup.bat. Un simple double clic
sur ce fichier exécutera la procédure de sauvegarde.
Dans le cas présent, le dossier DOWNLOAD et MES DOCUMENTS seront entièrement
copiés sur le second disque dur dans le répertoire Backup. A vous donc
d’ajouter vos propre lignes dans le script.
Lors de la première exécution du fichier, l'opération peut-être un peu longue,
MAIS dès la seconde exécution c'est nettement plus rapide, car le paramètre
/D de la commande xcopy compare la date de modification des fichiers.
De ce fait, si par exemple vous avez 1500 fichiers et que seuls 2 fichiers ont
été modifiés, seuls ces 2 fichiers seront copiés.
Les 1498 autres fichiers étant identiques ne seront pas pris en compte.
Pour en savoir plus sur les options que l'on peut inclure, allez dans le menu
Démarrer puis Exécuter… et tapez CMD pour afficher la fenêtre
de commande DOS. Ensuite tapez :
XCOPY /?
Vous remarquerez aussi que les noms de chemin des dossiers sont entre guillemet
" ".
C'est indispensable pour que le DOS puisse prendre en compte les noms long (+ de
8 caractères).
Vous pouvez également automatiser la sauvegarde à chaque démarrage de Windows en
incluant le fichier dans votre autoexec.bat (fichier caché à la racine du
disque). Il vous suffit alors d’y ajouter la ligne c:\chemin\backup.bat.
Cela ralentira néanmoins le démarrage du PC.
Bon backup !