Longhorn, vous connaissez ?

Bien sûr que oui, puisque vous lisez PC INpact. Mais savez-vous ce que c’est ? Et bien ce sont trois choses à la fois : un animal (une vache), une petite ville américaine, et le nom de code du prochain OS client de Microsoft. PC INpact ne faisant ni dans la zoologie ni dans le tourisme de seconde zone, je vais donc vous parler du troisième sujet, à savoir cette fameuse nouvelle version de Windows.

Que savons nous de Windows Grandes Cornes ? Pour ainsi dire pas grand-chose, désolé de vous décevoir. Les rumeurs et les bruits les plus fous circulent sur cet OS, et je vais me faire un plaisir de vous fournir des infos sur lesquelles vous pouvez compter.

Première question (la plus courante) : Quelle est sa date de sortie ?

Très probablement courant 2006, même si certains sites commencent à prédire 2007 (merci Tristanf). Cette information à elle seule est INtéressante, puisque jamais Microsoft n’aura passé autant de temps sur le développement d’une version de Windows, que ce soit du côté client ou du côté serveur. Cette information a 2 conclusions immédiates : ce nouvel OS n’est pas une "repompée" d’une ancienne version de Windows (je reviendrai sur ce point), et cette date de sortie lointaine va obliger Microsoft à prolonger la durée de vie de Windows XP, en y ajoutant de nouveaux pilotes et de nouvelles fonctionnalités (le retard du SP2 va dans ce sens).

 

 
Deuxième question (source de curiosité) : De quoi la base technique est-elle composée ?

Il n’y que deux éléments sur lesquels vous pouvez compter :

• Une nouvelle version du noyau : réécriture intégrale du noyau de Longhorn , ceci pour prendre en compte le caractère particulier de l’OS, qui intégrera de façon poussée un maximum de technologies et de fonctionnalités, et surtout l’intégration de l’ex-Palladium, technologie ô combien décriée et ayant donné lieu à de véritables romans de science-fiction, mais que vous pourrez désactiver à tout moment (si-si). Le système apprendra à connaître vos habitudes et s’y adaptera (dixit Microsoft, mais tout cela reste bien mystérieux…).

• Le système de fichiers : alors au risque de décevoir certains d’entre vous, le système de fichiers ne sera pas le WinFS (Windows Future Storage). Vous retrouverez le « vieux » NTFS, probablement dans une version améliorée. Mais alors quid du WinFS ? Le WinFS est une surcouche prenant appui sur le NTFS. La gestion des fichiers se fait de manière transparente, et sera extrêmement utile pour les utilisateurs lambda et les entreprises, car la gestion se fera par contexte et description et non par emplacement ou par nom. Un exemple ? Prenons le MP3, vous en stockez plusieurs Go dans le désordre le plus total. Bon, vous voulez faire une playlist sur les morceaux de classique, mais vous avez la flemme de trier ces centaines de fichiers. Et bien vous faites très simplement une recherche des MP3 référencés dans la catégorie « classique », si tant est que le tag (balise) de chaque MP3 soit complété correctement. C’est un exemple simpliste, que des logiciels tiers savent tout aussi bien faire, mais nous parlons d’une généralisation à tous les fichiers, quel qu’en soit le type.

Troisième question (source d’angoisse) : Quelle machine pour Longhorn ?

Une machine puissante, cela ne fait aucun doute. Un trio processeur-mémoire-disque dur performant pour alimenter le WinFS, qui travaillera certes de façon invisible mais permanente sur l’indexation des fichiers. A côté de ça, vous savez déjà qu’il vous faudra une carte vidéo DX9 pour exploiter pleinement les caractéristiques de l’interface. A ce propos…

Quatrième question (source d’attente parfois fébrile) : Qu’en est il de l’interface ?

Vous avez tous vu je suis sûr de nombreuses captures d’écran sur le net. Ces "screenshots" ont évidemment donné lieu à de nombreux débats, enfin on aime ou n’aime pas. Mais au final, ça n’a aucune importance, parce que l’interface de Longhorn, vous ne l’avez jamais vue. La véritable interface, au nom de code Aero, est un des secrets les mieux gardés de Microsoft. Aucune capture d’écran que vous avez pu voir ou que vous trouverez n’utilise Aero. La petite bête qui vous demande une carte DX9 pour fonctionner à plein régime se nomme Avalon et gérera les effets visuels en utilisant Direct3D dans l’interface, ce qui bien sûr améliorera de façon conséquente la productivité d’une entreprise en bureautique (comment ça, je n'ai pas l’air crédible?). On sait simplement que cette interface sera capable d’animer les fenêtres à la manière de Windows FX 2.0, ou encore de faire apparaître et disparaître les fenêtres par transparence progressive, cette démo ayant été faite au récent WinHEC.

 

pages 1 2