Lorsque vous ouvrez des applications dans Windows (traitement
de texte, jeux, que sais-je…), celles-ci occupent de la mémoire
vive, ce qui est tout à fait normal. Le problème est qu'une fois ces
programmes fermés, la mémoire n'est pas entièrement libérée !!!
Plusieurs solutions à ce problème :
Très simple : en créant un petit texte avec Notepad (Bloc-note) et en créant un raccourci sur le bureau de Windows, vous allez pouvoir libérer de la mémoire :
Sauvez ce texte sous l'appelation que vous désirez mais avec l'extension VBS (par exemple : Mémoire.vbs). Il ne vous reste plus qu'à faire un clique bouton droit de la souris sur ce texte et de cliquer sur Envoyer vers-Bureau (créer un raccourci). Avec cet exemple, vous libérez 24 méga-octets de mémoire sans utiliser aucune ressource système !! Dernier avertissement : ne pensez surtout pas pouvoir libérer l'intégralité de la mémoire installée. Vous n'obtiendriez qu'un joli message d'erreur :
Limitez-vous à la moitié de la ram installée et surtout pensez à fermer tous les programmes ouverts avant de cliquer sur ce raccourci. Nota : cette astuce est directement utilisable sous Windows 98/98 Second Edition et Win ME ainsi que toutes versions de Windows utilisant Internet Explorer 5 ou supérieur. Si ce n'est pas votre cas il vous faudra télécharger sur le site de Microsoft la version 5 de MSE (Microsoft Scripting Engines). |